10 aliments (céréales/farines) pauvres ou sans GLUTEN

10 aliments (céréales/farines) pauvres ou sans GLUTEN
Rate this post

Dans ce post, je souhaite uniquement vous présenter une liste de céréales sans gluten et non pas de discuter de l’intérêt ou non d’exclure le GLUTEN de votre alimentation. Comme je le rappelle régulièrement, la Micronutrition permet une prise en charge individualisée de chaque patient pour qui l’on créé un modèle alimentaire individualisé et sur-mesure en fonction de son état de santé général et de certains facteurs environnementaux.

Je terminerai cette introduction par cette recommandation : « Fuyez les « modes » et suivez les conseils de professionnels de santé formés à la Nutrition et à la Micronutrition qui sauront vous conseiller une alimentation adaptée à votre état de santé! »

Voici donc une liste non exhaustive, des céréales et farines sans gluten :

  • riz
  • sarrasin
  • maïs
  • petit épeautre
  • quinoa
  • millet
  • tapioca
  • sorgho
  • amarrante
  • farine de lupin
  • farine de châtaigne
  • farine de pomme de terre 

gluten-2

On peut également trouver des pains complets sans gluten.

Le pain des fleurs est également intéressant, toutefois celui que vous trouverez en GMS sera très souvent beaucoup trop sucré, dirigez-vous plutôt vers un magazin BIO.

sarrasin

Au contraire, voici une liste toujours non exhaustive de céréales et farines contenant du gluten :

  • blé / froment (attention au blé moderne ayant subi de nombreuses mutations génétiques)
  • boulgour
  • seigle
  • avoine (aujourd’hui on considère que l’on peut consommer de l’avoine au petit-déjeuner tant et si bien que d’autres céréales contenant du gluten soient elles évitées)
  • orge
  • kamut
  • épeautre

avoine

 

petit-epeautre

 

Si votre médecin ou votre pharmacien formés à la Micronutrition, vous a donc conseillé de ne plus consommer de gluten ou d’en diminuer la consommation, suite à un interrogatoire clinique voire un bilan biologique spécifique, vous avez donc la possibilité de continuer à vous faire plaisir en utilisant cette liste non exhaustive de céréales et de farines.

 

gluten-1

 

A votre Santé,

Micronutritionnellement votre, Anna Potter

DISCLAIMER : Ce Billet comme tous ceux que vous trouverez sur le blog, contient des informations en matière de micronutrition et de nutrition santé. Il ne se substitue en aucun cas à une consultation. Seuls des médecins et des pharmaciens formés à la Micronutrition pourront au cours d’une consultation vous proposer une prise en charge personnalisée en tenant compte de votre état de santé. Ils pourront alors compléter ces informations et vous proposer une alimentation adaptée et une complémentation sur mesure.

Le Blog de la Micronutrition 2.0 et son propriétaire dégagent toute responsabilité concernant les conséquences qui découleraient d’une utilisation abusive ou non des informations qui sont contenues dans cet article.  Une auto-médication dans le domaine des micronutriments peut s’avérer dangereuse et toxique, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien formés à la Micronutrition. Afin de trouver un professionnel de santé spécialisé en Micronutrition, contactez  l’IEDM cliquez-ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 commentaires sur “10 aliments (céréales/farines) pauvres ou sans GLUTEN

  1. Le petit épautre n’est pas exempt de gluten, c’est une variété de blé rustique, cette céréale n’a pas subit de modification génétique et contient peu de gluten mais pour des intolérant l’éviction est nécessaire …
    Par contre pour l’avoine les avis sont partagé, les études aussi par sécurité il est conseillé de l’éviter… mais en magasin bio on trouve de l’avoir sans gluten …

    1. bonjour tout n’est pas noir ou blanc pour certaines céréales. EN tant que professionnel de santé, j’évalue celles que le patient pourra utiliser en fonction de ses signes cliniques, de son niveau de HPI, d’une éventuelle candidose … Cette liste est donc amenée à évoluer et à être personnalisée à chaque patient, d’où l’intérêt de consulter un professionnel de santé spécialisé en nutrition/micronutrition qui saura adapté le modèle d’éviction à la situation du patient au lieu que ce dernier applique bêtement des exclusions sans vraiment savoir ce qu’il en est réellement. Car faire des évictions sans traiter une HPI n’a qu’un intérêt très limité si ce n’est de créer au long cours d’autres types d’intolérance. La prise en charge doit être réfléchie et objectivée par l’analyse rigoureuse des signes fonctionnels de chaque patient et éventuellement de bilans biologiques spécifiques. Bonne journée

  2. Coucou Anna,
    Dis moi tu aurais pas une recette de pain sans ou peu de gluten, mais qui ressemble à de la baguette ou pain complet ou de mie !
    Car je n’aime pas ceux des magasins bio genre « Schar » et les recettes que je trouve ressemblent plus à des « cakes ».
    Merci d’avance de ta réponse, bonne journée,bises

    1. Bonjour Delphine
      pour être honnête avec toi je ne prépare pas mon pain car j’en trouve de très bon dans une boutique bio à côté de chez moi. Mais je comprends ce que tu veux dire, c’est le reproche régulièrement fait aux pains au levain sans gluten. Il y a un défaut de « levée » qui fait que les pains sont très denses et ressemblent plus à des cakes qu’à de la baguette traditionnelle. Sur internet, il y a quelques astuces à tester pour améliorer ce processus, mais je ne les ai jamais testé par moi même.
      Ca vaudrait peut être le coup de jouer les apprentis boulanger et de tester ces petites astuces. Si tu essaies, j’espère que tu nous partageras tes impressions. à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *