amphithéâtre

MON DEFI FOU

MON DEFI FOU
Rate this post

Fortement inspirée par Olivier Roland du blog « des livres pour changer de vie » cliquez-ici, j’ai décidé de me lancer un challenge, une sorte de défi fou que je souhaitais vous partager afin de me mettre une petite pression supplémentaire et de m’éviter de procrastiner !

Je vous ai déjà partagé mon projet de lire et de résumer 2 ouvrages par mois, projet intimement lié à ce BLOg car il correspondra à la publication de 2 articles mensuels. Je souhaitais donc me fixer un challenge lié à ma vie professionnelle, dans le but d’améliorer la prise en charge de mes patients, de me perfectionner toujours plus, un défi fou que j’espère relever !

Pour vous raconter brièvement mon histoire, en tout cas pour ce qui est de mon parcours universitaire et professionnel, je suis une jeune trentenaire (oui parce qu’à 33 ans on est encore jeune, j’ai l’habitude des réseaux sociaux mode/beauté où passé 25 ans, on est déjà considérée comme étant bonne pour la retraite ;-)), originaire de l’île de la Réunion (dans l’Océan Indien et non pas aux Antilles, pour ceux et celles qui se poseraient la question).

J’ai toujours été une bonne (très bonne, n’ayons pas peur des mots) élève et lorsque s’est posée la question de mon avenir professionnel, j’ai peu hésité entre médecine et pharmacie, dans ma tête c’était plutôt clair, je voulais devenir pharmacien. Me voilà donc partie pour cette fameuse première année, ce terrible concours qui en a fait déchanter plus d’un et m’a valu quelques nuits blanches. Le concours en poche (après une 2ième tentative, oui parce que visiblement j’avais pas bien compris et savouré l’instant la première fois 😉 non mais je vous jure !)  j’ai enchainé sans difficulté les 5 autres années, puis l’année suivante en 2009, je deviens titulaire du diplôme d’état de docteur en Pharmacie, me voilà enfin Docteur après 8 longues années de labeur (mais aussi de fêtes hein à Toulouse les soirées étudiantes étaient plutôt sympathiques 😉 ).

J’ai apprécié la qualité et le contenu de l’enseignement mais dès que je me suis retrouvée dans la vie professionnelle, j’ai tout de suite ressenti un GAP énorme entre le niveau de connaissance exigé par la faculté et l’exercice qu’on en faisait au quotidien en officine. J’ai profité de mes premières années de pharmacien d’officine pour me perfectionner au conseil au comptoir et aborder de nouveaux horizons comme la formation de l’équipe officinale, le marketing et le merchandising, bref des domaines qui s’éloignaient de plus en plus de ma formation initiale. J’ai donc rapidement ressenti une insatisfaction intellectuelle et surtout une énorme frustration.  C’est au bout de 3 ans, que j’ai commencé à m’intéresser à la Micronutrition, j’ai d’abord suivi des séminaires et des formations réalisées par des laboratoires puis j’ai commencé à développer ce concept en officine. Pour légitimer cette spécialité, j’ai décidé de m’attaquer en 2011 à un premier Diplôme Universitaire à la faculté de médecine et de pharmacie de Dijon, DU que j’ai validé major de promo (oui je sais je me la raconte parfois, mais en même temps je ne fais que relater les faits, bon j’aurai été dernière au classement, je n’aurai sans doute pas juger utile de vous le citer ;-)), puis en 2013, je me lance une nouvelle fois dans l’aventure d’un autre Diplôme Universitaire, toujours à la faculté de médecine et de pharmacie de Dijon que je valide avec le même succès (non mais elle se la raconte vraiment celle-la 😉 ). Me voilà donc titulaire de 2 Diplômes Universitaires de Micronutrition, je deviens alors membre de l’IEDM et je continue à me former à la consultation de Micronutrition.  Forte de ces compétences, je développe une consultation officinale de Micronutrition puis au bout de quelques années (ça se compte plutôt en mois), je réalise que le métier de pharmacien d’officine ne me correspond plus du tout. Je décide donc de faire le grand saut et d’ouvrir ma propre consultation de Micronutrition. J’ai donc depuis 2015 créé un cabinet conseil en Micronutrition. C’était je pense le défi le plus fou que je me sois lancée de toute ma vie et je ne suis pas peu fière de l’avoir réalisé !

livres

Aujourd’hui je me lance donc un nouveau challenge, dans le but de me perfectionner encore afin de pouvoir apporter des compétences  toujours plus solides à ma patientèle.  Une soif de connaissance intarissable, mais dans le domaine de la santé, il est capital de se former en continu, les choses évoluant à une vitesse grand V.

Alors je vous explique. Comme vous l’avez compris, je suis déjà titulaire de 2 Diplômes Universitaires de Micronutrition, que j’ai passé l’un après l’autre sur 2 années universitaires différentes, tout en travaillant 35 à 50h par semaine à côté. J’ai validé chacun de ces 2 DU de manière très honorable. Aujourd’hui je souhaite me lancer un défi encore plus fou, j’ai donc décidé pour la prochaine rentrée universitaire de m’inscrire à non pas un mais deux Diplômes Universitaires à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Dijon !

J’ai donc déposé ma candidature au DU « BIOMARQUEURS SANTE NUTRITION » cliquez-ici et au DU  » PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE DU COMPORTEMENTALIMENTAIRE » cliquez-ici. Ces 2 DU se déroulant sur l’année universitaire 2016/2017 avec une partie des cours en présentielle à Dijon.

Le DU BIOMARQUEURS comprend près de 100h de cours, répartis en 65h d’enseignements théoriques et 33h de travaux pratiques. L’examen comprend une partie écrite sous forme de QCM  et une partie orale avec la présentation d’un dossier patient, il y a également un mémoire à rédiger.

Le DU PSYCHOLOGIE  comprend 110h de cours répartis entre des sessions en présidentielles (98h) et du elearning(12h). L’examen comprend une partie écrite et la rédaction ainsi que la soutenance d’un rapport de pratique professionnelle.

Mon but est donc de pouvoir réaliser ces 2 DU sur la même année et de les valider avec autant de réussite que mes 2 précédents DU, tout en continuant à développer ma patientèle au sein de mon cabinet conseil en Micronutrition et en gérant mes 2 blogs ( celui-ci et mon blog lifestyle http://lemondemerveilleuxdannapotter.com), sans compter ma vie privée bien entendu !

Gros challenge qui nécessite de nombreux sacrifices notamment financiers, temporels (heures de cours mais aussi charge de travail personnel importante), un investissent personnel et une motivation constante.

amphithéâtre

Je vous partagerai donc l’évolution de ce défi fou au fur et à mesure de l’année universitaire 2016/2017, mon avancement, mes difficultés, mes impressions, mes baisses de moral …Bref vous saurez tout ! Sous réserve bien entendu, que ma candidature soit acceptée à ces 2 DU.

Alors souhaitez moi bon courage !

A votre Santé,

Micronutritionnellement vôtre, Anna POTTER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
recherches utilisées pour trouver cet articlelamicronutrition2point0, blog anna potter, métier anna potter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *