à propos d’Anna POTTER

Docteur en Pharmacie,

Expert en Micronutrition & en Psychonutrition

Originaire de l’île de la Réunion, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon lycée en Nouvelle Calédonie où j’ai passé en 2000 un BAC Scientifique spécialité Mathématiques (bien que j’eu été tout aussi intéressée par la physique/chimie et les sciences de la vie et de la Terre).

Je me suis ensuite envolée pour la Métropole et j’ai suivi l’équivalent de la PACES actuelle afin de devenir Docteur en Pharmacie.  J’ai suivi tout mon cursus universitaire jusqu’à ma soutenance de thèse d’exercice en 2009, à la faculté de Rangueil, Université Toulouse III.

De retour à la Réunion, j’ai très vite compris que l’exercice officinal ne correspondait absolument pas à l’idée que je m’en étais faite lorsque j’avais 18 ans et que les compétences scientifiques et médicales que j’avais acquises pendant mes années d’études ne pouvaient être utilisées à leur juste valeur lors de conseils délivrés au comptoir en quelques minutes.

J’ai donc dans un premier temps créé une consultation officinale de Micronutrition afin de ne plus être limitée au seul conseil au comptoir en 2011/2012.

Après avoir validé deux Diplômes Universitaires de Micronutrition (2011-2013) à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Dijon, j’ai décidé de cesser mon activité de pharmacien d’officine afin de créer mon cabinet conseil en Micronutrition, mon objectif étant de pouvoir me consacrer entièrement à la prise en charge personnalisée et précise de chacun de mes patients.

Je suis aujourd’hui titulaire de 3 Diplômes Universitaires de Micronutrition (2011-2013-2016) qui m’ont permis notamment de me spécialiser en biologie d’investigation (DU Biomarqueurs Santé Nutrition) sur laquelle je m’appuie afin de réaliser des bilans biologiques d’investigation spécialisés, qui me permettent de dépister des carences et des déficits micronutritionnels et donc de créer des protocoles de prise en charge précis pour chacun de mes patients.

J’ai également suivi les différents cycles de formation proposés par l’IEDM  (2015-2017) du Dr Didier CHOS président de cet Institut (vidéo sur les concepts de la Micronutrition, cliquez ICI et sur l’intérêt du Microbiote Intestinal, cliquez ICI).

Je suis notamment depuis janvier 2017, le cycle de formation NUTRIHEALTH du Professeur Castronovo sur les fondements biochimiques et physiologiques de la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle. J’ai validée l’examen de l’Université d’ETE de base en Aout 2017 avec un score de 95/100.

Je également entrepris pour l’année universitaire 2017/2018 le suivi  d’un 4ième Diplôme Universitaire Européen de Micronutrition (DUE MAPS)dont les cours ont lieu à la fameuse Faculté de Médecine Paris Descartes.

Au cours de ces dernières années d’exercice, j’ai eu l’occasion de prendre en charge des patients souhaitant bénéficier d’une prise en charge complémentaire à la médecine allopathique classique. Ces patients présentant des pathologies diverses : maladies cardiovasculaires (AVC, IM…), cardiométaboliques (diabète, syndrome métabolique, insulinorésistance), auto-immunes (Polyarthrite Rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante …) , inflammatoires chroniques (maladie de Crohn…), cancers … des troubles fonctionnels impactant leur qualité de vie au quotidien : troubles fonctionnels intestinaux, fatigue chronique, troubles de l’humeur, stress …. des patients ayant des objectifs particuliers : conception, amélioration de leurs capacités physiques et/ou psychiques … ou des patients souhaitant tout simplement s’inscrire dans une démarche préventive et d’optimisation de leur état de santé.

J’ai toutefois eu des difficultés à obtenir des résultats satisfaisants chez mes patients présentant du surpoids, de l’obésité et des TCA. C’est alors que j’ai décidé de m’ouvrir à la Psychonutrition et à la Nutrition Comportementale Individualisée( NCI- CMNC 2015/2017) afin de pouvoir proposer à ces patients présentant une résistance à la perte de poids, une prise en charge plus globale et intégrative tenant compte de leurs émotions et de leurs cognitions. J’ai donc été formée aux concepts de la Nutrition Comportementale Individualisée (NCI)et à l’utilisation du logiciel ESTEAM grâce au Dr Eve VILLEMUR (vidéo sur la NCI : cliquez ICI) qui continue à m’accompagner dans ma pratique aujourd’hui au travers de tutorats.

Je suis également titulaire du Diplôme Universitaire Psychologie et pédagogie des troubles du comportement alimentaire (DU PPCA2016– Faculté de Médecine et de Pharmacie de Dijon).

C’est ainsi que j’ai acquis cette double casquette d’Expert en Micronutrition et en Psychonutrition. Je propose donc des prises en charge personnalisées à des patients souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire ou étant tout simplement en conflit avec leur alimentation.

A titre personnel, j’aurai souhaité réaliser un Master en Neurosciences dans le domaine des mécanismes de faim et de satiété, mais préférant ne sauter aucune étape, j’ai choisi de suivre une Licence de Psychologie afin d’avoir une vision encore plus globale de cette discipline. Malheureusement, le temps me manque cruellement pour pouvoir m’investir dans ce cursus que je ne peux mener à bien, ce que je regrette car ce sont des études extrêmement intéressantes !

Cela fait donc 7 années que j’ai commencé à me spécialiser en Micronutrition et je consacre encore aujourd’hui la moitié de mon emploi du temps à ma formation continue.

Vous l’aurez compris, quand je ne suis pas en consultation (pour tout renseignement sur mon Cabinet Conseil en Micronutrition et Psychonutrition, vous pouvez envoyer un mail à annapotterconsultation@yahoo.com), je passe mes journées la tête plongée dans mes cours, dans une multitude de livres (vous trouverez mes recommandations dans l’onglet « mes lectures« ) et dans la création de mes propres guides à destination du grand public ou des professionnels de santé. Les guides « grand public » me permettent de synthétiser et de rendre accessible à chaque patient n’ayant pas de formation médicale et scientifique, l’ensemble des connaissances que j’ai acquise au cours de ces 7 dernières années en quelques conseils simples pratiques et surtout validés scientifiquement, pour qu’ils puissent les appliquer, sans que ces guides se substituent à une consultation personnalisée. Les guides « professionnel de santé » me permettent de proposer à ces derniers un protocole de prise en charge de telle ou telle pathologie et donc de structurer leur consultation et de les guider dans leur anamnèse, dans le choix des bilans qu’ils réaliseront et dans les complémentations qu’ils pourront mettre en place.

J’ai une soif d’apprendre toujours plus et de continuer à me perfectionner afin d’augmenter mes compétences dans ces domaines qui me passionnent au plus haut point. Ce sont donc des centaines d’heures de cours et des milliers d’heures de travail personnel qui m’ont permis d’acquérir aujourd’hui un niveau d’expertise que je souhaite continuer à élever. Comme je le dis souvent, il ne sert à rien de cumuler des diplômes et des formations si le travail personnel à réaliser en parallèle n’est pas suffisant. A titre informatif, pour une seule journée de formation, 2 à 3 jours me sont nécessaires afin de pouvoir assimiler, comprendre et ré-utiliser correctement les informations nouvellement apprises.

Je me suis vite sentie limitée en terme de partage, d’utilisation et de diffusion de toutes ces connaissances apprises et cumulées ces dernières années (même si il m’en reste évidemment une quantité infinie à découvrir et que nous devons rester humble devant l’immense complexité du fonctionnement de notre corps), j’ai donc en parallèle de mon Cabinet Conseil en Micronutrition et en Psychonutrition, décidé de partager à un public plus large au travers ce blog. J’y référence donc mes réflexions et j’y réalise un exercice de vulgarisation médicale et scientifique sous différents formats :  vidéosarticles  , audios que vous retrouverez dans les différents onglets du BLOG.

Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue sur le BLOG de la Micronutrition 2.0 by Anna POTTER en espérant que vous y trouverez des éléments de réponse à vos questions, que vous aurez envie d’aller plus loin en vous formant à la Micronutrition/Psychonutrition si vous êtes professionnel de santé ou en sollicitant les conseils d’un Expert en Micronutrition et/ou Psychonutrition si vous êtes un individu qui souhaite prendre en charge sa santé grâce à la Micronutrition et/ou la Psychonutrition.

J’espère qu’ensemble on formera une communauté qui mettra en avant cette discipline fascinante qu’est la Micronutrition dans le respect de l’autre et la bonne humeur.

A votre santé,

 Anna POTTER