à propos d’Anna POTTER

Docteur en Pharmacie,

Expert en Micronutrition & en Psychonutrition

  • Qui suis-je ? Mes origines, ma formation initiale, mon entrée dans la vie active

Originaire de l’île de la Réunion, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon lycée en Nouvelle Calédonie où j’ai passé en 2000 un BAC Scientifique spécialité Mathématiques (bien que j’eu été tout autant intéressée par la physique/chimie et les sciences de la vie et de la Terre).

Je me suis ensuite envolée pour la Métropole et j’ai suivi l’équivalent de la PACES actuelle afin de devenir Docteur en Pharmacie.  J’ai suivi tout mon cursus universitaire jusqu’à ma soutenance de thèse d’exercice en 2009, à Toulouse.

De retour à la Réunion, j’ai très vite compris que l’exercice officinal ne correspondait absolument pas à l’idée que je m’en étais faite lorsque j’avais 18 ans et que les compétences scientifiques et médicales que j’avais acquises pendant mes années d’études ne pouvaient être utilisées à leur juste valeur lors de conseils délivrés au comptoir en quelques minutes.

J’ai donc dans un premier temps créé de toute pièce une consultation officinale de Micronutrition afin de ne plus être limitée au seul conseil au comptoir en 2011/2012.

Après avoir validé deux Diplômes Universitaires de Micronutrition (2011-2013) à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Dijon, j’ai décidé de cesser mon activité de pharmacien d’officine afin de créer mon propre cabinet conseil en Micronutrition et d’exercer en libéral,mon objectif étant de pouvoir me consacrer entièrement à la prise en charge personnalisée et précise de chacun de mes patients.

  • La déception de l’exercice officinal, la révélation de la Micronutrition et ma formation continue

Je suis aujourd’hui titulaire de 6 Diplômes Universitaires de Micronutrition (2011-2019), que j’ai suivi dans différentes Facultés de Médecine et de Pharmacie françaises et espagnole (Dijon, Sorbonne, Paris Descartes ..) qui m’ont permis notamment de me spécialiser en médecine nutritionnelle et fonctionnelle et en biologie d’investigation préventive sur laquelle je m’appuie afin de réaliser des bilans biologiques d’investigation spécialisés, qui me permettent de dépister des carences et des déficits micronutritionnels et donc de créer des protocoles de prise en charge précis pour chacun de mes patients et de justifier chaque complémentation que j’instaure.

Pour cette année universitaire 2019/2020, j’ai commencé avec un enthousiasme certain un 7ième Diplôme Universitaire de Phytothérapie et Aromathérapie Clinique à la faculté de médecine de Lyon, ces 2 outils thérapeutiques étant d’excellents alliés de la Micronutrition, ils me permettent de proposer des prises en charge intégrative en n’utilisant que des molécules naturelles. Légitimer l’utilisation de la Phytothérapie et de l’Aromathérapie, par l’obtention d’un diplôme universitaire réservés aux Docteurs en Médecine, Pharmacie et Médecine vétérinaire, me semblait indispensable, à l’heure où beaucoup s’auto-proclament aromathérapeute, phytothérapeute alors qu’ils n’ont pas l’ombre d’un véritable diplôme reconnu par une faculté de médecine et de pharmacie. Qui dit « naturel » ne dit pas « sans danger » et c’est particulièrement le cas de ces 2 médecines qui n’ont rien de médecines « douces » car chaque plante contient des centaines de molécules extrêmement puissantes et donc potentiellement dangereuses voire mortelles si mal utilisées.

7 Diplôme Universitaires !  Cela peut paraître beaucoup pour certains, mais je vous assure que je n’en resterai pas là, car j’ai une soif d’apprendre et de continuer à me perfectionner intarissable, car je souhaite pouvoir proposer à chacun de mes patients la prise en charge la plus optimale possible ! Une solide formation continue est donc indispensable afin de satisfaire un objectif aussi ambitieux !

J’ai  également suivi en parallèle de cet enseignement universitaire, l’intégralité de l’excellent cycle de formation NUTRIHEALTH dirigé par le  Professeur Vincent Castronovo sur les fondements biochimiques et physiologiques de la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle. J’ai validé l’examen de l’Université d’ETE de base en Aout 2017 avec un score de 95/100 (ce qui en partie, m’a permis d’avoir des opportunités professionnelles dont je vous parlerai plus tard) et je suis les universités spécialisés d’été chaque année afin d’être tenue informée de l’actualité scientifique dans le domaine de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle.

J’ai également suivi les différents cycles de formation proposés par l’IEDM dont le président est le  Dr Didier CHOS avec lequel nous avons réalisé quelques vidéos sur les concepts de la Micronutrition, cliquez ICI et sur l’intérêt du Microbiote Intestinal, cliquez ICI 

 

  • Mes différentes activités professionnelles aujourd’hui

    • Expert en Micronutrition en cabinet libéral et en centre de Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle privé

 

Au cours de ces dernières années, grâce aux très nombreuses formations universitaires et privées que j’ai accumulé, j’ai développé une expertise scientifique et médicale solide dans le domaine de la nutrition fonctionnelle et de la micronutrition, ce qui m’a donné  l’occasion de prendre en charge des patients souhaitant bénéficier d’une prise en charge complémentaire à la médecine allopathique classique. Ces patients présentant des pathologies diverses : maladies cardiovasculaires (AVC, IM…), cardiométaboliques (diabète, syndrome métabolique, insulinorésistance), auto-immunes (Polyarthrite Rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante …) , inflammatoires chroniques (maladie de Crohn…), cancers … des troubles fonctionnels impactant leur qualité de vie au quotidien : troubles fonctionnels intestinaux, fatigue chronique, troubles de l’humeur, stress …. des patients ayant des objectifs particuliers : conception, amélioration de leurs capacités physiques et/ou psychiques … ou des patients souhaitant tout simplement s’inscrire dans une démarche préventive et d’optimisation de leur état de santé.

Cela fait aujourd’hui plus de 5 ans que j’exerce en profession libérale en tant qu’expert en Micronutrition au sein de mon propre cabinet. Proposant une téléconsultation, j’ai la chance d’avoir des patients aux 4 coins de la France Métropolitaine mais aussi en Outremer et à l’étranger tant que le décalage horaire nous le permet bien entendu. Ma patientèle est donc internationale, pour mon plus grand plaisir ! Le retour de chacun de mes patients me conforte un peu plus chaque jour dans mon choix de réorientation de carrière et de spécialisation, ainsi que dans ma manière de concevoir l’optimisation de la santé de chacun d’eux.

A côté de mon exercice de Micronutritionniste au sein de mon propre cabinet, j’ai également eu l’opportunité d’intervenir au sein d’un centre de médecine nutritionnelle et fonctionnelle privé, dans lequel je participe à la prise en charge des patients venant des 4 coins du monde et souhaitant bénéficier de l’approche intégrative et préventive proposée par la Micronutrition.

Je consulte donc au sein de mon propre cabinet du lundi au jeudi à Neuilly sur Seine ou en téléconsultation et j’interviens au centre de Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle qui se situe également en région parisienne le vendredi.

    • Consultante, Formatrice et Enseignante en Micronutrition et Biologie d’investigation Préventive dans différents organismes, instituts et université 

Après avoir passé de nombreuses années du côté des étudiants, a accumulé un nombre non négligeable de connaissances dans le domaine de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle, on m’a proposé de passer de l’autre côté de l’estrade (le fait d’avoir validé la majorité de mes examens Major de Promotion, a du aider je suppose !), et j’ai donc eu l’opportunité de développer à côté de mon exercice de Micronutritionniste en libéral, une casquette de consultante et formatrice pour des laboratoires et enseignante dans différents organismes de formation.

J’ai donc l’honneur aujourd’hui de pouvoir intervenir dans le Diplôme Universitaire Européen Micronutrition Alimentation Prévention Santé (DUE MAPS) qui se déroule dans la prestigieuse Faculté de Médecine Paris Descartes en collaboration avec l’université Miguel de Cervantes en Espagne. Ayant fini Major de Promotion de la première édition de ce DUE, je participe donc aujourd’hui activement à son organisation pédagogique et à l’enseignement de différents cours depuis sa seconde promotion. C’est un exercice extrêmement enrichissant que de produire du contenu afin de transmettre ses connaissances à des professionnels de santé désireux de se former en Micronutrition et Nutrition Fonctionnelle.

J’ai également eu l’opportunité de devenir consultante pour un laboratoire de biologie d’investigation préventive, je co-anime notamment une académie de biologie d’investigation au côté de l’excellentissime Professeur Vincent Castronovo, référent européen dans le domaine de la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle. Je suis responsable de la formation des Professionnels de Santé exerçant en France et souhaitant développer leur expertise dans le domaine de la biologie d’investigation préventive. Si vous souhaitez d’ailleurs apprendre à utiliser cet outil indispensable à tout véritable expert en Micronutrition, vous pourriez éventuellement bénéficier des tutorats que l’on organise et que je dispense, pour cela vous pouvez m’envoyer un mail à lamicronutrition2point0@gmail.com afin que votre candidature soit étudiée.

Pour rester dans le domaine de la formation des Professionnels de Santé, je collabore également avec un organisme de formation continue,, pour lequel j’organise plusieurs formations dans différentes villes françaises. Pour l’année 2020, au programme chronobiologie de la nutrition, micronutrition du sportif et une formation de 2 jours sur la prise en charge micronutritionnelle du syndrome métabolique, surpoids, obésité et prévention diabète de type II. Si vous êtes docteur en médecine, docteur en pharmacie  voire autre professionnel de la santé, médical et para-médical et que vous êtes intéressé par ces thèmes de formation, vous pouvez également me contacter, je pourrais vous mettre en relation avec l’organisme de formation afin que vous puissiez assister à ces modules que je propose.

Enfin je propose également au sein de mon cabinet de consulting La Micronutrition 2.0, des tutorats d’accompagnement des professionnels de santé, souhaitant développer leur propre consultation de Micronutrition. Ces tutorats se déroulent en visioconférence sur des créneaux d’1h. Ils me permettent de vous accompagner et de vous guider dans la mise en place et la structuration de votre propre exercice d’expert en Micronutrition. Il ne s’agit pas de vous transmettre les connaissances nécessaires à la prise en charge de vos patients (les formations universitaires et privées sont faites pour cela, et vous pourrez d’ailleurs me retrouver en tant qu’enseignante dans certaines d’entre elles), mais bien de vous permettre de construire votre prise en charge car c’est une discipline récente et que vous soyez déjà habitué ou non à prendre en charge des patients, la Micronutrition nécessite des étapes spécifiques : comment structurer vos séances ? durée ? thèmes à aborder ? rythme ? …  Si vous souhaitez bénéficier de ces tutorats d’accompagnement, vous pouvez m’envoyer un mail à lamicronutrition2point0@gmail.com, je vous y répondrai dès que possible.

Entre mon activité de thérapeute Expert en Micronutrition au sein de mon propre cabinet conseil en Micronutrition et d’un centre privé de Médecine nutritionnelle et fonctionnelle, et mon activité de formatrice, enseignante et tutrice, mes journées sont donc bien remplies pour mon plus grand bonheur ! Malheureusement cela me laisse de moins en moins de temps pour créer du contenu gratuit d’accès libre à vous partager sur mes différentes plateformes. Néanmoins, Instagram (@drannapotter) reste le réseau social sur lequel je vous partage le plus de contenu via #laminutemicronut2point0, n’hésitez pas à m’y retrouver pour suivre mon actualité et les infos intéressantes dans les domaines de la nutrition fonctionnelle et de la micronutrition que je vulgarise et que je mets  gratuitement à votre disposition.

  • L’absolue nécessité de se spécialiser en Psychonutrition pour les problèmes de poids (surpoids, obésité) et rapports à l’alimentation conflictuels

Pour terminer cette longue présentation, je dois vous avouer en toute franchise, que malgré le haut niveau d’expertise et de compétences que j’ai acquis au cours de ces 9 dernières années en Micronutrition, Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle, j’ai tout de même eu des difficultés à obtenir des résultats suffisamment satisfaisants chez mes patients présentant du surpoids, de l’obésité et des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

Etant extrêmement exigeante envers moi-même, hyper perfectionniste et ayant pour préoccupation principale, le mieux-être de chacun de mes patients, je ne pouvais me résoudre à des résultats non optimaux dans ce type de prise en charge. C’est alors que j’ai décidé de me former à la Psychonutrition et à la Nutrition Comportementale Individualisée ( NCI- CMNC depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui) afin de pouvoir proposer à ces patients présentant une résistance à la perte de poids, une prise en charge plus globale et intégrative tenant compte de leurs émotions et de leurs cognitions.

J’ai donc été formée aux concepts de la Nutrition Comportementale Individualisée (NCI)et à l’utilisation du logiciel ESTEAM grâce au Dr Eve VILLEMUR (vidéo sur la NCI : cliquez ICI) qui continue à m’accompagner dans ma pratique aujourd’hui au travers de tutorats.

Je suis également titulaire du Diplôme Universitaire Psychologie et pédagogie des troubles du comportement alimentaire (2016– Faculté de Médecine et de Pharmacie de Dijon) qui m’a énormément appris sur les différents types de prise en charge à proposer aux patients en conflit avec l’alimentation ce qui n’ayons pas peur de le dire, est une problématique qui concerne une grande partie de la population française à différents degrés bien entendu !

Depuis que je me suis formée à ces nombreux outils de psychologie de la nutrition (TCC 2ième et 3ième vague : méditation de pleine conscience, Mindfull eating, thérapie ACT, Restructuration Cognitive, méthodes du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids …), j’ai développé une expertise significative qui m’a permise de créer mon propre protocole Psychonutrition Santé dont je suis extrêmement fière, que je propose à chacun de mes patients présentant un rapport conflictuel à l’alimentation avec ou sans problème de poids apparent. Il me permet d’avoir des résultats optimaux à la hauteur de mon exigence personnelle mais aussi et surtout à la hauteur de l’attente de chacun de mes patients qui s’investissent dans cette démarche toujours compliquée à entamer. J’accompagne donc depuis 2015/2016, des centaines de patients et patientes afin qu’ils puissent en finir définitivement avec les régimes quels qu’ils soient, et qu’ils redeviennent des mangeurs « libres et sains » comme j’aime les appeler.

 

  • En conclusion (mais ce n’est que le début d’une longue et belle histoire riche d’enseignements et de partage )

 

Vous l’aurez compris, quand je ne suis pas en consultation avec mes patients  (pour tout renseignement sur mon Cabinet Conseil en Micronutrition et Psychonutrition, vous pouvez envoyer un mail à lamicronutrition2point0@gmail.com), ou en consulting avec mes élèves (pour tout renseignement sur les formations que je propose  via mon cabinet de consulting La Micronutrition 2.0, envoyez un mail à lamicronutrition2point0@gmail.com),  je passe mes journées la tête plongée dans mes cours, dans une multitude de livres (vous trouverez mes recommandations dans l’onglet « mes lectures« ) et dans la création de mes propres guides à destination du grand public ou des professionnels de santé.

Les guides « grand public » me permettent de synthétiser et de rendre accessible à chaque patient n’ayant pas de formation médicale et scientifique, l’ensemble des connaissances que j’ai acquise au cours de ces 7 dernières années en quelques conseils simples pratiques et surtout validés scientifiquement, pour qu’ils puissent les appliquer, sans que ces guides se substituent à une consultation personnalisée.

Les guides « professionnel de santé » me permettent de proposer à ces derniers un protocole de prise en charge de telle ou telle pathologie et donc de structurer leur consultation et de les guider dans leur anamnèse, dans le choix des bilans qu’ils réaliseront et dans les complémentations qu’ils pourront mettre en place.

J’ai une soif d’apprendre toujours plus et de continuer à me perfectionner afin d’augmenter mes compétences dans ces domaines qui me passionnent au plus haut point. Ce sont donc des centaines d’heures de cours et des milliers d’heures de travail personnel (et des milliers d’euros de frais de formation, de transport, d’hébergement … mais chacun de mes patients le vaut bien!),  qui m’ont permis d’acquérir aujourd’hui un niveau d’expertise que je souhaite continuer à élever. Comme je le dis souvent, il ne sert à rien de cumuler des diplômes et des formations si le travail personnel à réaliser en parallèle n’est pas suffisant. A titre informatif, pour une seule journée de formation, 2 à 3 jours me sont nécessaires afin de pouvoir assimiler, comprendre et ré-utiliser correctement les informations nouvellement apprises.

Alors me sentant limitée en terme de partage, d’utilisation et de diffusion de toutes ces connaissances apprises et cumulées ces dernières années (même si il m’en reste évidemment une quantité infinie à découvrir et que nous devons rester humble devant l’immense complexité du fonctionnement de notre corps), j’ai donc en parallèle de mon Cabinet Conseil en Micronutrition et en Psychonutrition et de mon Cabinet de Consulting La Micronutrition 2.0, décidé de partager à un public plus large au travers ce blog. J’y référence donc mes réflexions et j’y réalise un exercice de vulgarisation médicale et scientifique sous différents formats :  vidéosarticles  , audios que vous retrouverez dans les différents onglets du BLOG. Mais encore une fois, le temps me manquant de plus en plus, Instagram (@drannapotter) reste le réseau social où je suis le plus active.

Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue sur le BLOG de la Micronutrition 2.0 by Dr Anna POTTER, en espérant que vous y trouverez des éléments de réponse à vos questions, que vous aurez envie d’aller plus loin en vous formant à la Micronutrition/Psychonutrition si vous êtes professionnel de santé ou en sollicitant les conseils d’un Expert en Micronutrition et/ou Psychonutrition si vous êtes un individu qui souhaite prendre en charge sa santé grâce à la Micronutrition et/ou la Psychonutrition.

J’espère qu’ensemble on formera une communauté qui mettra en avant cette discipline fascinante qu’est la Micronutrition dans le respect de l’autre et la bonne humeur.

A votre santé,

 Dr Anna POTTER