La Micronutrition

Généralités sur la Micronutrition

La Micronutrition encore appelée Médecine Nutritionnelle & Fonctionnelle (MNF) est une discipline médicale et scientifique qui propose une approche intégrative, personnalisée, préventive, précise et participative de la santé de chaque individu.

En effet la Médecine allopathique contemporaine se préoccupe essentiellement de la maladie. Performante dans les situations aigües et d’urgence, elle l’est beaucoup moins dans le cas des maladies dégénératives, dites chroniques qui touchent de plus en plus d’individus aujourd’hui. On parle même de maladies dites de civilisation dont l’origine est multifactorielle et résulte de l’accumulation de dysfonctionnements et déséquilibres non diagnostiqués et donc non pris en charge à temps.

La Micronutrition qui propose une démarche préventive et étiologique, trouve donc toute sa place dans la prise en charge et la prévention de ces pathologies, sans se substituer à la Médecine allopathique et tout en lui étant complémentaire.

Contrairement à la Diététique et la Nutrition classique qui proposent une approche quantitative et qualitative de l’alimentation (calcul des calories, répartition des macronutriments, plan alimentaire construit à partir d’une simple enquête alimentaire), la Micronutrition propose elle, une approche fonctionnelle de l’alimentation.

En effet, en tant que Micronutritionniste, on ne s’intéresse pas au contenu de l’assiette pour ce qu’il est (critères quantitatifs et qualitatifs) mais à la manière dont notre organisme va réagir avec ce contenu.

En effet, si on s’arrêtait à une enquête alimentaire, on se rendrait vite compte que certains patients qui d’apparence ont une alimentation irréprochable, présentent cependant un état de santé altéré, alors que d’autres semblent ne suivre aucune
recommandations alimentaires santé et se trouvent pourtant en bonne santé. Toutefois, pourrait-on se demander, pour combien de temps encore ?!)

Il faudrait donc pour pouvoir espérer améliorer l’état de santé de chaque individu,
aller au delà de la simple observation de ce qu’il mange, car le seul respect des règles alimentaires et le comblement des éventuels déficits selon les valeurs de référence, ne suffisent pas à obtenir et maintenir un bon état de santé.

Ce curieux constat est pourtant bien réel ! En effet, vus de l’assiette, les apports en micronutriments peuvent sembler optimaux alors même qu’il existe des signes fonctionnels mettant en avant une perturbation de l’état de santé.

L’alimentation a en effet la capacité d’interagir avec nos tissus, nos cellules et selon le moment où les aliments sont ingérés et notre état de santé à cet instant, elle n’aura pas la même action. L’alimentation permet une modulation de nos fonctions. Le concept de maillon faible ou encore de pilier de notre santé, a été élaboré sur ces constats et il permet de comprendre les incohérences entre contenu de l’assiette et état de santé d’un individu. C’est ainsi qu’intervient toute l’expertise d’un professionnel de santé spécialisé en Micronutrition qui pourra alors faire un recueil précis des signes fonctionnels que vous éprouvez, construire
une anamnèse et vous proposer une prise en charge adaptée, précise et personnalisée comprenant des conseils alimentaires individualisés et une complémentation alimentaire sur mesure.

De plus, entre les apports nutritionnels conseillés de référence et les réels besoins de notre organisme pour fonctionner de manière optimale, il y a une différence parfois conséquente et satisfaire nos besoins ne signifie pas juste « éviter les déficits ».

D’autre part, vous êtes un individu unique de part votre polymorphisme génétique, de part votre épigénétique et de part votre métagénomique (microbiotes). A ce titre, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’un autre individu et la Micronutrition prend en compte cette individualité en proposant une prise en charge personnalisée à chaque individu. Un Micronutritionniste s’attardera à étudier les signes fonctionnels que vous exprimez afin de déterminer l’existence de besoins accrus en tel ou tel micronutriments et donc d’un état de déficit, au lieu de vérifier si les apports sont suffisants en comparant le contenu de l’assiette et les tables de recommandation.
En effet cette observation comporte de nombreux biais que sont les mécanismes d’absorption, de digestion, la biodisponibilité et l’appauvrissement de la densité
micronutritionnelle des aliments actuels.

Voilà donc la principale différence entre la diététique et la nutrition classique qui s’attachent à faire un relevé des apports alimentaire d’un patient et de le comparer à des tables de référence et d’autre part, la Micronutrition qui s’intéresse à l’individu et à ses signes fonctionnels dans leur globalité en tenant compte de sa génétique, de son épigénétique (facteurs environnementaux) et de sa métagénomique.

Pour réaliser votre anamnèse, le Micronutritionniste dispose d’un ensemble de questionnaires fonctionnels validés qui lui permettront de guider son interrogatoire clinique, d’organiser son recueil de signes fonctionnels et de hiérarchiser toutes les données afin que les troubles ne soient pas traités isolément au cas par cas mais bien que la stratégie mise en place soit globale, l’individu n’étant pas segmenté en différents organes mais faisant partie d’un tout.

La biologie d’investigation préventive nous permettra de confirmer les hypothèses mises en évidence et de préciser la prise en charge à mettre en place. En effet, des analyses permettent d’évaluer spécifiquement le statut de paramètres biologiques scientifiquement associés au risque de développer des maladies ou à des dysfonctionnements spécifiques.

L’accès et la maîtrise de cette biologie d’investigation préventive, nous permet de proposer à chacun de nos patient une prise en charge personnalisée, précise et juste qui leur permettra de conserver le plus longtemps possible un état de santé optimale et si ils sont malades d’augmenter leur chance de retrouver un bon état de santé.

Ces bilans biologiques d’investigation, non remboursés, seront prescrits avec la plus grande réflexion possible et le ciblage le plus précis.

L’analyse complète que l’on va réaliser sur l’ensemble des donnés recueillies grâce aux questionnaires fonctionnels et à la biologie d’investigation et qui va nous permettre d’élaborer la stratégie de prise en charge, relève d’une expertise délicate que possède le professionnel de santé spécialisé en Micronutrition et en Biologie d’Investigation préventive.

La Micronutrition qui se développe en Europe depuis plus de 20 ans maintenant, s’impose comme la nouvelle approche de la Nutrition, on parle de Nutrition sur Mesure ou encore de Médecine 4 P : Préventive, Personnalisée, Précise et Participative. Le but de la Micronutrition allant bien au-delà d’un simple objectif physique (pour ce faire, consultez un coach sportif !), il s’agit en effet ’atteindre un état de bien-être et de plénitude à la fois physique et psychique général. Le but ultime étant d’augmenter son espérance de vie en Bonne santé. La
Micronutrition c’est donc le secret d’une longévité réussie !

Généralités sur la Psychonutrition

Après avoir pris en charge de nombreux patients présentant des problèmes de surpoids et d’obésité grâce aux concepts biochimiques et physiologiques de la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle, j’ai dû faire face à certains échecs ou reprise de poids.

J’ai donc compris qu’il me fallait mettre en place une prise en charge plus globale s’intéressant également au rapport de chaque individu à l’alimentation, à son comportement alimentaire, à sa manière de gérer ses émotions, à l’impact du stress sur sa vie et donc sur son alimentation.

C’est ainsi que la Psychonutrition qui est une discipline qui regroupe différents courants et écoles de Psychologie de la Nutrition, trouve tout son intérêt dans la prise en charge d’un patient étant en conflit avec l’alimentation.

Chaque thérapeute propose une prise en charge spécifique fonction de ses formations. Pour ma part, je travaille notamment avec les outils suivants :

  • L’alimentation intuitive (Groupe de Réflexion sur l’Obésité
    et le Surpoids GROS)
  • La Nutrition Comportementale Individualisée (Collège
    Médical pour la Nutrition Comportementale CMNC)
  • L’Approche Neurocognitive et Comportementale
    (ANC – IME)
  • L’alimentation de Pleine Conscience (Mindfulness)
  • La thérapie ACT (thérapie d’Acceptation et
    d’Engagement)

Les différents outils utilisés en Psychonutrition nous permettront de lever vos blocages psychologiques et de pacifier votre rapport à l’alimentation.

Nous chercherons à atteindre votre « poids d’équilibre » dit « set point » que vous arriverez à stabiliser sans frustration.

Le but étant de ne plus JAMAIS être au régime et de pouvoir s’alimenter de manière libre, saine et sereine, sans basculer dans l’orthorexie qui est un trouble du
comportement alimentaire apparu ces dernières années et qui met en avant à quel point l’alimentation est devenue une source majeure d’anxiété.

Seront abordés les notions de restriction cognitive, d’alimentation émotionnelle et d’acceptation corporelle.

Des exercices de méditation de Pleine Conscience seront réalisés directement en consultation puis des enregistrements AUDIO vous seront remis pour que vous puissiez pratiquer et vous entrainer entre les séances chez vous.

D’autres expérimentations vous seront proposées, à réaliser sur plusieurs jours entre nos consultations. Des fiches techniques vous seront remises afin de
vous faciliter leur mise en place à la maison.

Une prise en charge en Psychonutrition demande encore plus d’investissement que celle réalisée en Micronutrition. Vous devrez donc vous engager dans une démarche pro-active afin qu’elle puisse porter ses fruits et vous permettre de modifier définitivement votre comportement alimentaire sans ne plus jamais avoir à subir un régime alimentaire quel qu’il soit.

Les différents types de prise en charge

Si vous n’êtes pas en conflit avec l’alimentation, alors une prise en charge en Micronutrition uniquement sera suffisante.

Si vous êtes en conflit avec l’alimentation, alors une prise en charge associant Micronutrition & Psychonutrition sera indispensable.

Voici les différents types de consultations que je propose au sein de mon Cabinet Conseil en Micronutrition et Psychonutrition :

Micronutrition

Pour qui ?
  • Vous êtes dans une démarche préventive, d’optimisation de votre santé …
  • Vous cherchez à mettre en place une prise en charge complémentaire à celle qui vous est déjà proposée en médecine allopathique conventionnelle pour une pathologie qui vous a été diagnostiquée …
  • Vous vous trouvez en « errance médicale », à la recherche de la compréhension des signes fonctionnels que vous exprimez et qui impactent votre qualité de vie au quotidien …

Le protocole Bilan Micronutrition Santé (BMS) est fait pour vous.

Déroulé et objectifs :

  • Consultation 1 : BILAN
    • Bilan général
    • Mise en place du protocole micronutritionnel de départ
    • Détermination du bilan biologique d’investigation préventive à réaliser
    • Durée moyenne 1h15-1h30
  • Consultation 2 : INTERPRÉTATION BILAN
    • Ajustement de votre protocole de départ selon l’interprétation de votre bilan biologique d’investigation préventive
    • 4 à 6 semaines après la consultation 1
    • Durée moyenne 1h00
  • Consultation de SUIVI
    • Ré-ajuster de votre protocole selon votre évolution clinique
    • 2 à 3 fois par an maximum
    • Durée moyenne 45min-1h00

Psychonutrition

Pour qui ?
  • Vous vous sentez en conflit avec l’alimentation, elle est une source majeure d’anxiété pour vous …
  • Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire (à l’exception de l’anorexie)
  • Vous présentez (ou non) un surpoids ou une obésité
Le protocole Psychonutrition Santé est fait pour vous. Déroulé et objectifs :
  • Consultation 1 : BILAN
    • Mettre en évidence les blocages métaboliques à votre perte de poids
    • Créer un protocole micronutritionnel sur mesure qui sera l’objectif à atteindre sans frustration ni privation à la fin de notre travail ensemble
    • Durée moyenne : 1h30
  • Consultations suivantes : SUIVI PSYCHONUTRITION
    • Mettre en évidence vos blocages psychologiques et les dévérouiller les uns après les autres
    • Programmation à votre rythme selon vos besoins et les difficultés rencontrées à la mise en place de votre protocole
    • Durée moyenne : 45 min
NB : un mètre ruban afin de prendre vos mensurations ainsi qu’une balance à impédancemétrie (exemple de modèle conseillé : https://amzn.to/3mtsJNG ) vous seront nécessaires tout au long de votre suivi.

En conclusion

J’espère que cette courte présentation des concepts de la Micronutrition et de la Psychonutrition, aura été suffisamment claire et qu’elle vous donnera envie de vous engager dans une démarche pro-active pour optimiser votre état de santé actuel et augmenter votre espérance de vie en bonne santé.

Que vous ayez des problèmes de santé avérés diagnostiqués et pris en charge grâce à la Médecine allopathique (diabète, hypertension, maladie cardio-vasculaire, ostéoporose, maladies auto-immunes, cancer, pathologies cutanées, troubles de l’humeur, troubles fonctionnels intestinaux …), qui diminuent votre qualité de vie au quotidien ou que vous cherchiez à atteindre un poids santé, ou encore que vous désiriez tout simplement améliorer votre bien-être physique et psychique, les consultations de Micronutrition et de Psychonutrition, vous apporteront les informations nécessaires afin d’atteindre vos objectifs, et ce quelque soit la période de vie dans laquelle vous vous trouvez (croissance, pré-conception, grossesse, allaitement, pré-ménopause, ménopause, vieillissement, activité physique intense, activité psychique intense, examens …)

En effet la Micronutrition va permettre d’explorer et d’analyser vos réserves en micronutriments et selon votre situation :

  • D’optimiser ces réserves chez les personnes ayant déjà un état de santé optimal afin de leur garantir une longévité réussie : le fameux « bien vieillir »
  • De restaurer ces réserves chez des patients ayant un état de santé intermédiaire afin d’éviter l’évolution vers un état maladie et d’optimiser le mieux-être physique et psychique grâce à la mise en place de thérapeutiques non médicamenteuses
  • De restaurer ces réserves chez des personnes malades et déjà sous traitement allopathique, en le complétant par des thérapeutiques non médicamenteuses qui permettront d’améliorer le mieux être physique et psychique de ces individus.

Soyez assuré(e) que la Micronutrition qu’elle soit envisagée à titre préventif ou dans une optique d’amélioration de votre qualité de vie, ou encore dans l’accompagnement de vos traitements allopathiques conventionnels, trouvera toute sa place et tout son intérêt en vous proposant une prise en charge personnalisée et précise associant conseils alimentaires et complémentation alimentaire si nécessaire.

C’est avec une conscience professionnelle sans limite et un enthousiasme certain, que je mettrais toutes mes compétences scientifiques et médicales dans les domaines de la Micronutrition et de la Psychonutrition, au service de votre santé en vous assurant une prise en charge continuellement mise à jour en fonction des avancées et de l’actualité de la recherche scientifique.

Micronutritionnellement vôtre,
Dr Anne LUCAS PharmD